Transformation de la maison en tiers-lieu… l’aventure !
La découverte des lieux et les premières idées
Il faut savoir que cette maison trône là depuis quelques années, juste à côté de notre exploitation agricole, sans être habitée. Alors forcément, nous avons été tentés plusieurs fois de regarder par la fenêtre pour voir l’intérieur. Hmm, il semble qu’il y ait beaucoup d’araignées et autres bestioles occupant ces lieux… Elle semble aussi assez grande… Alors que Cécile rêvait de créer son lieu plein de vie, où elle pourrait accueillir parents et enfants, créer ses jeux, et développer de nombreux projets funs, nous retrouvons les clés pour y entrer.
Assez grande disions-nous ? Plutôt… très grande ! Habitée de bestioles ? Remplie à ras bord ! Mais alors quel potentiel ! Son atout majeur ? La grande cuisine ! Les envies sont là : un petit concert de musique ancienne, les bonnes odeurs des petits plats qui cuisent, le bruit lointain d’une scie dans l’atelier de bricolage, une projection de film et surtout tout un ensemble de personnes qui s’agitent et vivent dans ces lieux.
Nous sommes début février 2020, Cécile a décidé de rester en Ile-de-France et de créer son projet ici. Wilma s’embarque dans l’aventure avec sa fille.
Le développement des idées et l’accord pour occuper la maison
La maison appartient à l’Agence des Espaces Verts de l’Ile-de-France (AEV). Pour pouvoir occuper cette maison, il faut montrer que son activité est liée aux activités agricoles adjacentes. Nous traçons alors les grandes lignes du projet avec comme fil conducteur l’envie d’ouvrir notre ferme au public. A ce moment-là, nous ne parlions pas encore de tiers-lieu, mais simplement de développer les infrastructures nécessaires pour organiser des ateliers : par exemple faire des explorations culinaires à plusieurs, faire découvrir le plaisir de récolter ses propres produits puis d’aller les cuisiner, faire découvrir les saveurs du jardin. L’alimentation reste notre moteur que ce soit dans la production ou dans le développement de nos nouvelles idées. Nous pensons également aux activités de conserverie. C’est un très beau terrain de jeu pour apprendre mille et une choses sur les légumes, leurs saveurs et sur bien d’autres domaines. Et puis, quel plaisir de pouvoir ouvrir son pot de sauce tomate en plein hiver pour changer de la soupe aux poireaux !
Maintenant que nous avons les grandes lignes, nous les présentons à l’AEV, les propriétaires. Ils sont tout de suite très réceptifs à notre proposition. Nous sommes début mars 2020.
Tout le monde est partant sur le principe, il « reste » à formaliser. Il faut trouver la bonne forme juridique pour ce projet multi-activités, réfléchir aux travaux de rénovation et d’adaptation, élaborer l’offre commerciale, trouver un nom et les financements. Enfin vous voyez, toutes ces choses d’entrepreneur quoi ! Alors nous cogitons, nous dessinons, et nous parlons beaucoup autour de nous pour avoir des idées, croiser les informations, partager nos espoirs et désespoirs, et nous nous inspirons de la nature qui nous entoure. Viens alors l’objectif de créer ce que nous avons baptisé un tiers-lieu agricole. C’est un lieu ouvert, où chacun peut venir profiter de notre environnement agricole pour apprendre, travailler sur un dossier, rencontrer du monde, cuisiner avec des inconnus ou juste pour se reposer ou se dégourdir les jambes. C’est un lieu animé au rythme d’ateliers, d’évènements, de moments informels proposés par nous ou par des intervenants adhérents à nos valeurs.
Finalement, nous obtenons les clés de la maison à la signature de la convention en septembre 2020. Après un grand coup de nettoyage à l’extérieur et à l’intérieur de la maison en octobre, nous signons les devis en décembre pour les travaux qui démarrent en janvier 2021 grâce au soutien de la région et les fonds européens.
L’ultime étape : la création de la société et l’ouverture
Reste encore la question épineuse de la création d’une structure adaptée pour toutes nos activités. Nous voulons en particulier être reconnus comme entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS). Après un bon jeu de casse-tête pour prendre en compte tous les paramètres du monde agricole et du monde de l’ESS, l’Atelier Bombylius naît en mars 2021 pour prendre la relève de la Ferme de Wilma.
Les travaux du rez-de-chaussée de la maison se terminent dans les mêmes semaines. Maintenant que nous avons une existence juridique nous pouvons aussi déposer tous les dossiers administratifs pour le lancement des opérations.
Résultat : en mai nous allons pouvoir enfin ouvrir nos portes pour tester les premières activités ! Nous avons hâte de vous accueillir, de discuter décoration et aménagement avec vous pour créer ensemble l’âme de cet espace, et bien sûr de savourer les légumes préparés en atelier de cuisine. Alors, qui est partant pour nous rejoindre ?
P.S. : Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent depuis le début de cette aventure ! Vous êtes précieux pour nous !