Eau de rhubarbe, une boisson qui annonce la belle saison
La rhubarbe, cette plante printanière si acide
La rhubarbe est une magnifique plante vivace emblème du printemps. Fruit ou légume ? Bien que nous la mangeons traditionnellement dans des plats sucrés, il s’agit bien d’un légume !
La partie comestible est la tige. Elle a ce goût acidulé très caractéristique. D’ailleurs, les feuilles sont très riches en acide oxalique. C’est pour cela que les feuilles sont toxiques. A défaut de les manger, il semblerait qu’il soit possible de les préparer en décoction pour lutter contre les pucerons au jardin, à tester !
En cuisine, la tige est souvent transformée en compote ou en tarte. Pour casser l’acidité, nous avons l’habitude d’ajouter du sucre, parfois beaucoup trop de sucre ! Tu peux opter pour une association avec un fruit comme la pomme, la banane ou la fraise, qui sont bien plus sucrées. Il existe aussi des astuces pour réduire l’acidité tout en limitant la quantité de sucre : ici nous te proposons la macération avec de l’eau bouillante.
Voici une suggestion de recette qui peut être réalisée avant de faire son dessert à la rhubarbe, la seule condition : ANTICIPER car elle demande un temps de macération d’une nuit (12h).
La rhubarbe en boisson, pour surprendre
Imagine ce petit rayon de soleil, les températures qui commencent à grimper et enfin le plaisir de retrouver sa famille autour d’un déjeuner sympathique. Sinon, imagine que tu veux faire plaisir à cette personne avec un brunch original et que tu veux changer de ce traditionnel verre de jus d’orange. Un verre d’eau de rhubarbe, ça te tente ? A déguster tout simplement ou à mélanger dans des cocktails pour les explorateurs de saveurs !
Cette recette permet grâce à la macération avec un peu de sucre, puis avec de l’eau bouillante de tirer l’acidité de la rhubarbe. Une fois le liquide mis en bouteille, tu peux récupérer les morceaux de tige pour faire ton dessert : compote, crumble, tarte tout est possible sans avoir besoin de rajouter beaucoup de sucre.
Prêt ? C’est parti !
La fabrication de l’eau de rhubarbe pas à pas
Petit rappel : cette recette a besoin de temps pour macérer, il faut donc commencer la veille de la dégustation !
Durée : 15min de préparation + 1h de dégorgement + 12h de macération
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette, tu as besoin de :
- 750g de rhubarbe bio de préférence (environ 4 grosses tiges)
- 60g sucre de canne
- 1,5L d’eau
Ici, nous préférons la rhubarbe bio car nous allons utiliser toute la tige, y compris les épluchures. Les proportions sont à ajuster selon la quantité de rhubarbe que tu as.
Le matériel
Pour l’équipement, tu as besoin :
- un grand récipient qui supporte l’eau bouillante pour la macération
- un couteau pour éplucher et couper la rhubarbe
- une grande cuillère pour mélanger
- un verre doseur ou une balance pour mesurer le sucre
- de quoi chauffer de l’eau (bouilloire, casserole ou micro-onde)
- une bouteille d’1L ou une carafe pour stocker le résultat jusqu’à la dégustation
- un écumoire pour sortir les morceaux
- une louche et un entonnoir pour te faciliter le transfère du récipient à la bouteille
La recette
La préparation (15min environ) :
- Prends les tiges de rhubarbe et rince les bien sous l’eau.
- La peau à retirer sur une tige de rhubarbe est très fine. Pour l’éplucher, utilise un couteau (pas l’économe). Coupe les extrémités de la tige, et attrape depuis les bords une couche la plus fine possible et tire jusqu’à l’autre extrémité. La peau va venir comme un filament. Quelques fibres de la tige peuvent partir avec par moment. Le filament peut se casser en chemin, ce n’est pas grave. L’idée est d’en enlever un maximum, mais ça ne pose pas de soucis s’il en reste. La peau se mange, elle risque seulement d’être plus ou moins tendre et donc plus ou moins agréable à manger en fonction de l’âge et de la fraicheur de la tige. Procède de la même façon tout le long de la tige et pour chacune d’entre elles. Surtout ne jette pas cette peau, c’est elle qui va venir colorer ta boisson.
- Rassemble un maximum de filaments de peau, en particulier ceux qui ont une belle couleur rouge, rosée. Avec un des morceaux, tu peux faire un nœud autour des filaments pour les garder tous ensemble, comme un fagot. C’est plus facile pour les sortir à la fin, plutôt que de partir à la pêche.
- Reprends les tiges et découpe les en petits tronçons.
- Mets dans le récipient les tronçons de rhubarbe avec le fagot d’épluchures.
- Mesure le sucre et saupoudre au dessus des morceaux de rhubarbe. Ici, l’idée est de venir enrober les morceaux avec un peu de sucre pour faire sortir le jus. Avec une cuillère, mélange bien pour répartir le sucre sur toute la rhubarbe
Le dégorgement (une bonne heure) :
- Recouvre le récipient d’un torchon et laisse reposer une bonne heure.
- Tu peux mélanger de temps en temps si tu es là (et que tu y penses!)
- Tu devrais voir apparaitre du liquide.
La macération (12h environ) :
- Fais bouillir 1,5L d’eau et verse le tout dans le récipient.
- Mélange une nouvelle fois puis laisse macérer toute la nuit (ou la journée, si tu fais ça le matin). Plus tu laisses macérer, plus ton eau prendra le goût et l’acidité de la rhubarbe et moins les morceaux auront de saveur à la fin. Donc en fonction de tes envies et tes besoins, tu peux laisser plus ou moins longtemps macérer, 12 heures étant une bonne moyenne.
- Une fois reposée, l’eau devrait avoir une jolie couleur rosée et sentir bon la rhubarbe. Il n’y a plus qu’à séparer l’eau des morceaux pour la mettre en bouteille ou dans une carafe. Utilise un écumoire pour sortir les morceaux et les épluchures, puis une louche et un entonnoir pour verser l’eau dans le contenant.
- Une fois la bouteille remplie, il devrait t’en rester un peu pour goûter tout de suite et mettre le reste au frais jusqu’à la dégustation !
- Avec les morceaux de rhubarbe, tu peux les mettre dans une casserole pour avoir une petite compote. Attention, si les morceaux n’ont pas eu le temps de sécher un peu, ils peuvent avoir beaucoup d’humidité !
Bonne dégustation !